Le Carrefour des parents est un projet communautaire initié et porté par l’AFPNB. Il entend répondre aux besoins des parents et des familles grâce à un service de proximité offrant un environnement non institutionnel et propice à la relation de confiance avec les intervenants.

Le Carrefour vise ainsi à rejoindre les familles qui fréquentent peu les réseaux de services institutionnels en proposant une solution nouvelle, développée avec la communauté, aux problèmes sociaux associés à la pauvreté, aux inégalités sociales et à l’inclusion des immigrants. Cette initiative se veut un laboratoire d’innovation sociale porteur et structurant, qui offre des services et des activités en français développés à partir des besoins des familles et visant leur mieux-être.

Le type de besoins auquel le Carrefour des parents souhaite répondre :
🡪 Santé globale et mieux-être ;
🡪 Sentiment de sécurité ;
🡪 Renforcement du pouvoir d’agir ;
🡪 Formulation d’un projet de vie ;
🡪 Construction de l’identité et appartenance ;
🡪 Socialisation et vivre ensemble ;
🡪 Respect des droits ;
🡪 Accompagnement dans la parentalité.

Le Carrefour facilitera un milieu de vie sécurisant qui mise sur la combinaison de pratiques informelles et formelles pour faciliter l’accès des familles, en particulier les plus vulnérables, à des services qui répondent à leurs besoins. Les collaborations du Carrefour au sein de la communauté et avec différentes institutions permettront d’enrichir et de compléter le continuum de services développé, tout en privilégiant une approche humaine et de proximité.