L’AFPNB travaille en étroite collaboration avec les comités de parents (CP) et les comités parentaux d’appui à l’école (CPAÉ). Voici la différence entre les deux instances qui peuvent coexister au sein d’une même école.

Comité de parents (CP)


  • Un comité de parent est un regroupement créé par la volonté de parents. Il est indépendant et autonome de la direction d’école et du district scolaire. Il est guidé et conseillé par l’AFPNB.
  • Chaque comité de parent décide de sa structure, de son fonctionnement et du nombre de ses membres selon les besoins et les réalités de son école.
  • Comme son nom l’indique, un comité de parents est composé de parents. La Loi sur l’éducation prévoit que lorsqu’un comité de parent est mis en place dans une école; les membres de ce comité peuvent nommer un parent au CPAÉ de cette école (paragraphe 32(7.1) de la Loi sur l’éducation).
  • Un comité de parents est libre et indépendant de donner ses points de vue au CPAÉ, à d’autres organismes, aux différents paliers de gouvernement ainsi qu’au public en général. Tout en privilégiant la collaboration avec l’école et le CPAÉ, le comité de parents est une entité indépendante de la structure de l’école : c’est la voix des parents de la communauté. Les comités de parents existaient avant les CPAÉ.
  • Un comité de parents peut concevoir des projets, des activités et des programmes, en plus de participer pleinement et librement à des activités, occasions et à d’autres organismes.
  • Un comité de parents peut s’associer à toute initiative ou à d'autres organismes dans le but d’atteindre ses objectifs. Il gère lui-même son financement et la façon dont les fonds seront dépensés.
  • Ceci inclut des collectes de fonds pour répondre aux besoins qui ne sont pas comblés par les fonds provenant du district scolaire. Les initiatives diffèrent selon les besoins de chaque école.

Comité parental d’appui à l’école (CPAÉ)

Vidéo à l'attention des CPAÉ


  • Le CPAÉ est un comité établi pour chacune des écoles en vertu de la Loi sur l’éducation. Son rôle est encadré par la Loi et il ne peut en déroger.
  • Il compte un minimum de six et un maximum de douze membres; son fonctionnement est dicté par la Loi sur l’éducation.
  • Le CPAÉ est composé de la direction scolaire, de parents et d’élèves. La Loi sur l’éducation prescrit que la majorité des membres d’un CPAÉ soient des parents ou des représentants de ceux-ci (paragraphe 32(3) de la Loi sur l’éducation).
  • Le rôle d’un CPAÉ est d’aviser la direction de l’école pour l’aider à prendre des décisions. Le CPAÉ peut participer au choix des membres de la direction de l’école.
  • Le champ d’action d’un CPAÉ se limite généralement au cadre scolaire. La Loi sur l’éducation ne prévoit pas que le CPAÉ ait à gérer des fonds. La Loi confie la responsabilité des fonds versés à une école (les fonds provenant du district scolaire pour son fonctionnement et non des collectes de fonds) à la direction de cette école (paragraphe 28(2)g)).
  • Ici on fait référence aux fonds qui sont versés à l’école par le district scolaire pour le fonctionnement de l’école. Les CPAÉ ne gèrent aucun fonds.


N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les comités de parents au Nouveau-Brunswick : info@afpnb.ca, 1-888-369-9955 ou 506-859-8107.