L’AFPNB a fait de l’accueil et de l’accompagnement du parent (AAP) le cœur de sa mission et constitue son principal champ d’activités, autant en petite enfance qu’en éducation. Favoriser la prise en charge et la responsabilisation des parents, comme premier éducateur et ressource incontournable, et de la communauté dans le développement global de l’enfant, c’est le rôle de notre organisme.

En plus d’améliorer la relation parents-éducateurs, l’AAP facilite une meilleure collaboration vers un objectif commun : le plein épanouissement de l’enfant et de sa famille au sein de la communauté francophone. De plus, le parent est vu comme un acteur important dans sa communauté.

Axé sur une philosophie d’inclusion et de respect des parents, l’AAP est un concept qui a fait ses preuves dans les services et les interventions sociales, mais dont ses contours demeurent flous. Ainsi, l’Association a mené ces dernières années d’importants travaux afin de se donner et d’offrir un cadre plus solide en accueil et accompagnement du parent en milieu minoritaire et francophone. En prenant appui sur différentes contributions et réflexions, l’AFPNB a dégagé des principes et construit des outils pour les parents ainsi que pour les milieux éducatifs afin de guider les organisations dans l’orientation, la gestion et l’évaluation de leurs pratiques en AAP. 


Huit principes pour guider l’AAP en milieu minoritaire et francophone

  • Reconnaître le parent comme premier responsable et premier éducateur de son enfant
  • Appuyer le parent dans son rôle auprès de son enfant
  • Faire une place réelle au parent dans nos organisations
  • Appuyer le parent au sein de sa communauté
  • Faciliter les échanges et le réseautage entre parents
  • Faciliter les liens entre les parents et différents intervenants dont l’action les concerne
  • Se concerter et établir des partenariats, au bénéfice des parents et des familles
  • Mobiliser toute l’organisation dans l’intégration d’une approche organisationnelle en accueil et accompagnement du parent en milieu minoritaire et francophone

L’expérience de l’Association en matière d’AAP en milieu minoritaire et francophone et divers constats concernant la mobilisation autour de l’accueil du parent l’ont menée vers une approche « organisationnelle » qui touche à la fois la gouvernance, l’organisation des services, les interventions de même que l’approche adoptée dans l’action.


Notre vision du parent en milieu minoritaire

Pour être en mesure d’orienter les approches les services offerts en AAP en milieu minoritaire et francophone, l’AFPNB a pris le temps de bien définir sa vision du parent. Toute son approche est influencée par cette façon de voir le parent.

Être parent ne se résume pas à un seul rôle et ne comporte pas qu’une dimension. Le parent qu’on accueille et accompagne joue différents rôles qui se superposent, et dont la trame, bien entendu, demeure l’enfant.

1. Le parent, premier responsable et premier éducateur de son enfant
  • Le lien parent-enfant est unique et ne peut être reproduit.
  • La responsabilité du parent à l’égard de son enfant est continue, contrairement aux intervenants et enseignants, qui jouent un rôle auprès de l’enfant sur une période définie.
  • Le parent est celui qui connaît le mieux son enfant.

2. Le parent membre d’une organisation ou utilisateur d’un service
  • Le parent peut avoir un impact important sur la qualité des services offerts par un organisme ou une institution.
  • En s’impliquant au sein d’une organisation de différentes manières, il crée des liens d’appartenance et active des mécanismes de solidarité qui profitent à toute la communauté.
  • La participation et l’implication du parent dans l’organisation qui accueille et accompagne son enfant (service de garde, école, etc.) est reconnu comme un facteur clé pour sa réussite éducative.

3. Le parent citoyen et membre d’une communauté
  • Les choix du parent en matière de langue et d’éducation, sa contribution à la qualité des services, ou encore l’intérêt qu’il porte aux politiques publiques ont un impact sur la communauté qu’il construit ou préserve pour son enfant.
  • Ce rôle citoyen peut être déterminant pour l’avenir de son enfant.
Le parent est porteur en continu de ces trois rôles. L’approche en AAP développée par l’AFPNB a cherché à les intégrer tous.


Les valeurs qui fondent une approche organisationnelle en AAP :

  • La reconnaissance du potentiel et de la valeur des personnes
  • L’accueil de l’Autre
  • La collaboration, le « faire-ensemble »
  • La recherche de cohérence

L’approche développée par l’AFPNB vise à mobiliser toutes les dimensions d’une organisation en vue d’améliorer :

  • La reconnaissance et la valorisation du parent dans son rôle auprès de son enfant mais aussi dans sa communauté;
  • La place qu’on fait au parent et les conditions qu’on met en place pour lui permettre de l’occuper;
  • Les liens et la concertation entre parents, avec eux et d’autour d’eux.