Le Réseau des ayants droit (RAD) a été mis sur pied en 1999 pour étudier la question des ayants droit dans la province et identifier des pistes de solution. S'il fait partie de la structure de l’AFPNB, il a son propre comité de gouvernance qui regroupe des citoyens ainsi que des gens qui travaillent dans l'administration publique et en recherche. L'AFPNB assure la gestion et la coordination du RAD en plus d'agir comme porte-parole. 

La raison d’être du RAD est étroitement liée au droit à l’instruction dans la langue de la minorité, reconnu dans l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, elle-même intégrée à la Loi constitutionnelle de 1982.

Au cours des dernières années, l'AFPNB et le RAD ont développé divers outils pour les parents et les intervenants des milieux éducatifs.

Mission du RAD


Contribuer au recrutement, à l’intégration et à la rétention des enfants admissibles au sein du système d’éducation en français, et ce, dès la petite enfance.

Les organismes fondateurs du RAD ont défini les enjeux cruciaux pour assurer la vitalité des communautés francophones et acadiennes du Nouveau-Brunswick :
  • le droit des parents de faire instruire leur enfant en français et d'avoir accès à des services éducatifs de qualité dans leur langue;
  • l’accès à un continuum éducatif en français dès la petite enfance.

Ces enjeux sont toujours d’actualité et les préoccupations du RAD ont largement trouvé écho dans la récente Politique d’aménagement linguistique et culturelle (PALC).

Le Réseau des ayants droit (RAD) s’est doté d’un plan stratégique quinquennal arrimé à celui de l’AFPNB

La planification stratégique 2022-2027 du RAD s’articule autour de trois objectifs :
  • Augmenter le nombre d’inscriptions d'enfants admissibles à l'école francophone.
  • Agir en tant que groupe d'experts-conseils pour les questions touchant les parents d'enfants admissibles à l'école francophone.
  • Appuyer les initiatives des partenaires et des organismes membres avec des données de recherche probantes.