La raison d’être du RAD est étroitement liée au droit à l’instruction dans la langue de la minorité, reconnu dans l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, elle-même intégrée à la Loi constitutionnelle de 1982.
Au cours des dernières années, l'AFPNB et le RAD ont développé divers outils pour les parents et les intervenants des milieux éducatifs.
Mission du RAD
Contribuer au recrutement, à l’intégration et à la rétention des enfants de parents ayants droit au sein du système d’éducation en français, et ce, dès la petite enfance.
Les organismes fondateurs du RAD ont défini les enjeux cruciaux pour assurer la vitalité des communautés francophones et acadiennes du Nouveau-Brunswick :
- le droit des parents de faire instruire leur enfant en français et d'avoir accès à des services éducatifs de qualité dans leur langue;
- l’accès à un continuum éducatif en français dès la petite enfance.
Ces enjeux sont toujours d’actualité et les préoccupations du RAD ont largement trouvé écho dans la récente Politique d’aménagement linguistique et culturelle (PALC).
Le Réseau des ayants droit (RAD) s’est doté d’un plan stratégique quinquennal arrimé à celui de l’AFPNB.
La planification stratégique 2015-2020 du RAD s’articule autour de quatre objectifs :- Augmenter le nombre d’inscriptions et le taux de rétention des enfants de parents ayants droit dans les écoles francophones.
- Augmenter les échanges et faciliter la mise en commun d'efforts visant la mise en œuvre de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.
- Être reconnu comme chef de file pour tout ce qui touche aux parents ayants droit et leurs enfants.
- Appuyer les initiatives des partenaires et des organismes membres en leur fournissant des données de recherche probantes.