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Les services de garderie éducatifs sont des milieux de vie pour les jeunes enfants et un lieu d’appartenance pour les parents et les familles des communautés francophones. Ces services constituent un maillon clé du continuum d’éducation en français en milieu minoritaire, tant en regard du développement linguistique, de la construction identitaire que de l’accompagnement des parents. L’AFPNB soutient concrètement les services de garderie et d’autres organismes en petite enfance, les professionnels qui y travaillent et les parents qui s’y impliquent.
  • Outils portant sur l’accueil et l’accompagnement du parent, la construction identitaire et divers enjeux de l’éducation en français en milieu minoritaire;
  • Offre d’ateliers et de formations pour appuyer les milieux éducatifs en petite enfance dans l’adoption de pratiques gagnantes en milieu minoritaire;
  • Accompagnement des milieux éducatifs dans leurs efforts pour impliquer le parent dans le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de services éducatifs en français;
  • Appui aux comités formés de parents bénévoles;
  • Concertation avec différents acteurs de la communauté francophone pour promouvoir l’éducation de langue française et favoriser une relation dynamique entre les milieux éducatifs, les familles et la communauté;
  • Interventions au niveau politique, tant en soutien au développement des politiques publiques que dans la promotion d’approches pertinentes avec les jeunes enfants et leur famille en milieu minoritaire.


PROJET J’imagine…

Un curriculum éducatif pour les services de garde francophones du Nouveau-Brunswick a été élaboré puis diffusé, dans le cadre d’une collaboration entre plusieurs partenaires (groupe de recherche, association des services de garde, collège communautaire) et avec le soutien financier du ministère du Développement social de la province. Or, des enjeux liés à l’appropriation du contenu de ce curriculum et à son intégration dans la pratique et dans la formation initiale ont amené l’AFPNB à prendre en charge ce dossier en collaboration avec les différents partenaires. L’Association avait reçu des mandats complémentaires, notamment pour soutenir la diffusion du curriculum auprès des parents et élaborer des outils d’évaluation de la mise en œuvre du curriculum dans les services de garde. Toutefois, en cours de route, il a fallu réorienter notre action et procéder à une analyse de situation et soutenir la relance des partenaires autour des travaux à mener pour assurer une implantation réussie du curriculum éducatif.

D’où le projet Stratégie J’imagine est né. L’Association est un partenaire de réalisation principal dans ce dossier, qui est coordonné par Soins et éducation à la petite enfance Nouveau-Brunswick (SEPENB) et qui visent trois grands objectifs : Mobiliser, outiller et soutenir le secteur des services de garde. Dans le cadre de cette initiative, l’AFPNB a soutenu une réflexion sur la construction identitaire en milieu minoritaire. En collaboration avec les intervenants de ce secteur, nous avons élaboré des outils pour encourager les conversations autour de l’importance de soutenir les jeunes enfants dans la construction de leur identité.


PROJET L’éducation en français, tout le monde y gagne!

Au cours des dernières années, le Réseau des ayants droit (RAD) par l’entremise de l’AFPNB a mené le projet L’éducation en français, tout le monde y gagne! priorisant la promotion, le recrutement et la rétention de l’école francophone au Nouveau-Brunswick. Nos écoles francophones perdent trop d’élèves vers l’école anglophone et souvent les parents n’ont pas accès à toute l’information et les données pour prendre cette décision. Or, différents outils ont été développés dans le cadre de cette initiative :


PROJET Petite enfance – lignes directrices

En collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MÉDPE), l’AFPNB a récemment entamé un projet visant l’élaboration de lignes directrices sur la création de milieux d’apprentissage favorisant l’acquisition des compétences langagières et le développement de l’identité culturelle dans les services de garderie éducatifs agréés francophones. Ces lignes directrices fourniront des mesures tangibles que les éducateurs et éducatrices pourront mettre en œuvre pour appuyer les besoins linguistiques et culturels des enfants, notamment les enfants francophones en milieu minoritaire qui fréquentent les garderies éducatives agréées et les centres de la petite enfance désignés.