L’AFPNB est un leader important dans la mise en place d’un environnement propice à l’épanouissement de l’enfant et de sa famille au sein de la communauté francophone du Nouveau-Brunswick. Depuis plusieurs années, elle réfléchit à un moyen de répondre aux besoins biopsychosociaux des enfants et des parents dans la communauté francophone. Suite à plusieurs études et consultations, un projet de Carrefour de services pour parents a été conçu. Ce Carrefour, transférable à d’autres communautés minoritaires, offrira différents services et programmes pour accueillir et accompagner les parents et les familles de tous les horizons vivant en communauté francophone. La première région ciblée pour ce projet est la région de Moncton mais la vision est provinciale. La deuxième région confirmée est en région rurale au Nouveau-Brunswick.


Approche communautaire de proximité et d’Accueil et d’accompagnement des parents (AAP)

Le Carrefour pour parents est fondé sur deux approches :

Approche communautaire de proximité – offrir un espace de proximité sécurisant qui mise sur l’informel pour faciliter l’accès des familles, en particulier les plus vulnérables, à des services qui répondent à leurs besoins.

Accueil et accompagnement des parents (AAP) – adoptée par l’AFPNB et la Commission nationale des parents francophone (CNPF), cette approche est basée sur une philosophie d’inclusion et de respect des parents qui a fait ses preuves dans les services et les interventions sociales.


L’interaction nécessaire des trois dimensions au sein du Carrefour pour parents


3dimensions img



1. Droit et soutien juridique
Ce Carrefour pour parents, qui se veut un modèle transférable à d’autres régions du Nouveau-Brunswick et du Canada, offrira un volet d’accès à la justice qui a pour but d’augmenter l’accessibilité aux droits en français et permettre aux parents et familles d’exercer leurs droits. L’accessibilité inclus l’information, la compréhension, le référencement et l’accompagnement (à divers degrés) dans une approche de proximité communautaire.

Concrètement, le volet d’accès à la justice du Carrefour pour parents en minorité francophone, offrira un service direct à différents niveaux, notamment :
  • Information et orientation sur les différents programmes et services qui existent dans la communauté (en personne et par téléphone) pour exercer ses droits en communauté francophone minoritaire et sur les droits en français;
  • Information et orientation sur les différents programmes et services pour les droits des immigrants vivant en situation minoritaire francophone;
  • Consultation gratuite avec un avocat de façon ponctuelle;
  • Atelier d’information sur différents droits en partenariat.

Les domaines de droits sont variés, entre autres, droits linguistiques, droit des parents immigrants, droit de la personne, droit des parents en milieu minoritaire, droit des enfants en lien avec l’école ou la santé, droit de l’emploi, droit locateur-locataire, droit scolaire en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Un volet de Justice sociale et d’advocacy sera également porté par le Carrefour et/ou l’AFPNB, selon le dossier. L’AFPNB, étant un organisme de revendication, a établi des partenariats solides avec ses partenaires afin de faire évoluer les dossiers en lien avec sa mission. Le partenariat dans ce projet est également central afin d’éviter toutes duplication et de profiter de l’expertise qui existe dans chaque région. Le Carrefour permettra une orientation et une coordination des services pour les parents qui ferons appel à lui.

2. Service social et counseling
L’intervention psycho-social est en quelque sorte la plaque tournante du Carrefour étant donné que c’est le travailleur social qui coordonnera les différents services et référencement tout en faisant les suivis des dossiers. Cette coordination se fera avec les intervenants impliqués autour du dossier.

Lorsque nécessaire, des plans d’intervention seront élaborés par le travailleur social. Le volet service social et counseling, dans une approche communautaire de proximité et d’accueil et d’accompagnement des parents (AAP), est le volet qui lie les trois dimensions bio-psycho-social.

3. Médecine et santé
La pédiatrie sociale est prévue dans ce cadre de projet. Nous sommes en attente des détails du déploiement de la pédiatrie sociale au Nouveau-Brunswick suite à la nomination par le gouvernement d’une pédiatre sociale qui coordonnera ce dossier à l’échelle provinciale.

Cette approche qui allie le droit, le service social et la médecine s’appuie sur le droit de l’enfant à accéder à tous les services pour répondre à ses besoins bio-psycho-sociale. Également, cette approche travail en collaboration étroite avec les parents, rejoint des éléments de l’approche AAP promut par l’AFPNB.


Les volets d’action et les secteurs d’expertises au sein du Carrefour pour parents

4 volets d’action auprès des familles et des enfants
  • Accueil et orientation
  • Activités de mobilisation
  • Services d’accompagnement et de soutien
  • Référencement
5 secteurs d’expertise
  • Accueil et accompagnement des parents
  • Intervention psycho-sociale (enfants, jeunes, parents, familles)
  • Droit des parents et des enfants (soutien juridique)
  • Éducation citoyenne et inclusion
  • Pédiatrie sociale